Rechercher

Visiter Rouen en 1 heure avec My Golden Key

Dernière mise à jour : 25 juin 2021

Vous êtes de passage à Rouen, vous êtes en pause déjeuner ou vous avez du temps libre entre deux rendez-vous ? Découvrez les endroits incontournables de la ville de Rouen.


My Golden Key vous emmène à la découverte de ses lieux favoris.


1 - La place du Vieux Marché et le bûcher de Jeanne d'Arc



La place du Vieux Marché est notre point de départ pour cette promenade d'une heure.

Cette place est connue pour son marché couvert, ses nombreux restaurants, les maisons à pans de bois, les vestiges de l'église Saint-Sauveur où fut baptisé Pierre Corneille et l'église Saint-Jeanne d'Arc.


L'histoire de cette place est bien évidemment marquée par les derniers moments de la vie de Jeanne d'Arc, symbolisés aujourd'hui par un mémorial dans la rue Saint Romain, à côté de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen.


Idéale pour immortaliser votre passage à Rouen, cette place est la plus célèbre de Rouen. Il ne nous reste plus qu'à réaliser un selfie et à nous diriger vers la rue du Gros Horloge.


2 - Le Gros-Horloge et sa rue piétonne



La balade continue vers la rue du Gros Horloge. C'est en 1971 que la rue du gros horloge devient piétonne, et devient la première rue piétonne de France ! Elle est aujourd'hui reconnue pour ses nombreuses enseignes commerçantes mais surtout pour son monument : le Gros-Horloge.


Le Gros-Horloge est incontournable, vous pourrez admirer ses deux cadrans dorés et son arche de pierre coupant la rue du Gros en deux parties. Visiter Rouen, c'est obligatoirement passer par ce symbole de la ville.


3 - La Cathédrale Notre-Dame de Rouen



En remontant la rue du Gros Horloge vous pourrez y découvrir la Cathédrale Notre-Dame de Rouen. Située au coeur de la ville est un lieu incontournable, la Cathédrale de Rouen est la plus haute de France. Elle était le bâtiment le plus haut du monde au moment de son achèvement en 1876, et le restera jusqu'en 1880, détrônée par la cathédrale de Cologne. Elle reste néanmoins la troisième plus haute église du monde, dépassée seulement par celles d'Ulm et Cologne. Elle est mondialement connue, notamment à travers les 30 tableaux de la série des Cathédrale de Rouen, peints par Claude Monet.


Il ne vous reste plus qu'à prendre quelques jolies photos de la Cathédrale et de son jardin, situé rue Saint Romain, puis nous vous emmenons à la découverte du quartier des antiquaires.


4 - Le quartier des Antiquaires



Nous voici en face de l'Église Saint-Maclou, l'église préférée de la Golden Team. Vous pouvez admirer sa dentelle de pierre, ses magnifiques porte en bois. Vous contournez l'édifice par la rue Martainville et ses maisons à pans de bois colorées. Continuez jusqu'à l'entrée de l'Aître Saint-Maclou pour y découvrir l'ambiance particulière de ce lieu unique.


Après avoir parcouru les détails "macabres" des décors de l'Aître Saint-Maclou, revenez sur vos pas et prenez la rue Damiette où vous pouvez admirer les vitrines des nombreux antiquaires. Prolongez vos déambulations jusqu'aux jardins de l'Hôtel de Ville en passant par la rue Eau de Robec et ses terrasses animées. Si vous êtes curieux, vous pouvez découvrir la Petite-Horloge, un endroit peu connu des rouennais mais que la Golden Team adore !! La Petite-Horloge est située entre la rue Eau de Robec et la rue des Faulx, dans un passage bucolique, le passage de la Petite-Horloge. C'est d'ailleurs elle qui lui a donné son nom.



5 - L'abbatiale Saint-Ouen et les jardins de l'Hôtel de Ville


Traversez les jardins de l'Hôtel de Ville jusqu'à l'Abbatiale Saint-Ouen. Accédez à l'intérieur de cette abbaye par le portail des Marmousets. Vous serez surpris par les volumes importants de l'édifice mais également par son sublime orgue, aujourd'hui encore utilisé pour de nombreux enregistrements.


Vous pouvez vous arrêtez devant notre grand Hôtel de ville puis revenir sur vos pas en direction de la rue de l'Hôpital jusqu'à la rue des Carmes. Laissez vous guider jusqu'à la rue aux juifs vers le Palais de Justice, ancien Parlement de Normandie.


6 - Le Palais de Justice



Situé entre le Gros-Horloge, la Cathédrale et le Musée des Beaux-Arts, le Parlement de Normandie vous séduira par son architecture mêlant style gothique et Renaissance. Sa grande cour cache par ailleurs l'un des plus anciens monuments hébraïques d'Europe : la Maison Sublime, encore appelée Monument Juif.


Enfin, nous terminons notre visite sur les quais de Seine. À deux pas du centre ville, découvrez les espaces verts et l'architecture contemporaine de la rive gauche ou le Panorama XXL et l'architecture industrielle des hangars de la rive droite.


La balade sur les quais rive droite et rive gauche peut prendre du temps mais cette dernière étape vous donnera envie de revenir pour flâner le long de la Seine, vous pourrez traverser la Seine grâce à la navette fluviale à énergie électro-solaire pour rejoindre les quais rive gauche.


Nous espérons que cette balade vous a plu ?


Si vous souhaitez passer plus de temps à Rouen, vous savez ce qu'il vous reste à faire : investir ou louer un bien dans le centre ville de Rouen ou son agglomération.

N'hésitez pas à contacter la Golden Team qui sera heureuse de pouvoir vous accompagner dans votre projet immobilier.


À très vite !


- My Golden Key



76 vues0 commentaire